7h58 ce samedi-là

Titre original: Before the Devil Knows You're Dead
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Thriller
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 16/01/2008
Durée: 1h56
Synopsis : Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre la bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent. Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.8/10 13 votes - 14 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film 7h58 ce samedi-là

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film 7h58 ce samedi-là

Vidéodu film 7h58 ce samedi-là

Avis des internautesdu film 7h58 ce samedi-là

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 mars 2008
La BA me donnait très envie de voir ce film ! Je m'attendais à quelque chose de plus accrochant, de moins ennuyeux... Alors qu'en fait, c'est un film découpé en plusieurs morceaux mis à la suite l'un de l'autre pour nous en apprendre davantage sur les faits de ce "Braquag"... Alors des explications, on en a, c'est sûr mais du suspense, pas tant que ca ! Une poignée d'acteur très bon, pour ca, rien à dire !

Publié le 4 mars 2008
A 83 ans, l'Américain Sidney Lumet signe une nouvelle réalisation d'une longue carrière qui compte déjà plus de 50 films. Il fut plébiscité par la critique en 1957 pour 12 Angry Men et reçut un Oscar d'honneur en 2005 pour sa brillante filmographie. Alors qu'il n'avait plus rien à prouver, Sidney Lumet revient au premier plan avec un thriller dramatique très noir et à l'ambiance très seventies. Dans son style bien à lui, il évoque le machiavélisme humain au sein même de la famille. Le casting n'est pas en reste avec un quatuor impeccable composé d'Ethan Hawke, Philip Seymour Hoffman, Albert Finney et Marisa Tomei. Before The Devil Knows You're Dead est un film en forme de puzzle où le réalisateur multiplie les flashbacks. Ces sauts dans le temps n'interviennent pas pour décortiquer les faits mais pour rentrer au mieux dans l'esprit torturé des différents personnages. La réussite de ce thriller réside dans le fait que la tension est présente non pas dans la suite des événements mais dans les relations humaines. Dans un esprit très 70's, Sidney Lumet réussit à donner un intérêt majeur à ces personnages. Dans un genre où le cinéma privilégie les événements aux hommes, il détourne l'attention par de multiples flashbacks toujours centrés intelligemment sur les membres de cette famille déchirée. Malgré quelques passages trop américanisés, ce thriller procure sa dose de tension dramatique pour notre plus grand plaisir. Á Retenir : besoin d'argent pour le taxi, un GSM pas solide du tout, une bijoutière trop courageuse, une marche arrière bien décidée et monsieur Tonic.

Publié le 13 février 2008
Papy Sydney Lumet fait de la résistance avec son dernier film "Before The Devil Knows You're Dead" subtilement traduit en français par "7h58 ce samedi-là". Et que s'est-il passé ce samedi-là ? Un braquage dans une petite bijouterie familiale, un braquage qui tourne mal pour les braqueurs et pour les braqués. On aura le temps de voir à quel point il tourne mal ce braquage, puisque Papy Sydney va nous abreuver de flashbacks tout au long des deux heures du film pour nous montrer le destin, entrecroisé comme il se doit, de tous les personnages de ce petit fait divers. Soyons honnête, on a vu bien pire (qui a dit "Astérix aux Jeux Olympiques" ?). On peut même dire que le scénario est franchement bien ficelé et que la construction du film est assez intelligente. On peut rajouter que la brochette d'acteurs peu souvent présents sur les toiles et pourtant tellement bons (Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke et Abert Finney, accompagné du charmant corps souvent dénudé de Marisa Tomei) assure une prestation plus que de qualité supérieure (comme le jambon Herta). Pourtant, et il faut aussi le dire, on a déjà vu nettement mieux. Ce n'est pas tant qu'il y a de gros problèmes précis, c'est plutôt un manque global de quelque chose. Manque de rythme, très certainement ; manque de concision et de concentration dans le récit ; dilution ou, à l'inverse, caricature des personnages ; et surtout un manque de rebondissements dans l'intrigue qui va conduire le spectateur à s'ennuyer franchement une fois la situation de base bien comprise, ce qui risque d'arriver bien vite avec les nombreux flashbacks qui ont le bon goût de rester sobres dans leur mise en image. Tout cela ne sera pas vraiment rattrapé par un final plat, prévisible, cliché, bref plat... Pourtant, on ne peut pas vraiment en vouloir à ce film tant il reste malgré tout plaisant et tout à fait correct pour un film de genre. Sydney aura pourtant raté le coche pour proposer autre chose qu'un film de genre... dommage !

Publié le 5 février 2008
Une histoire très noire, une véritable tragédie familiale présentée avec un découpage à savourer. Seymour Hoffman une fois de plus très convaincant. On pourra regretter une finale un peu excessive. Belle description d'une noirceur que presque rien ne vient éclairer : c'est normal, c'est un film à Lumet.

Publié le 4 février 2008
Bon film policier avec des qualités et des défauts. Les qualités sont qu'il y a un bon scénario. Et le casting est extra avec une fois de plus un excellent Philip Seymour Hofman. Les défauts c'est la réalisation pas très soignée. Et puis, je suis d'accord avec la majorité des intervenants, le montage où l'on montre plusieurs fois la même scène n'est pas nécessaire et apporte une certaine lourdeur au déroulement de l'action. Et puis la fin est un peu poussive et exagérée. Mais ça reste un bon film à voir malgré tout.

Partager

Suivez Cinebel